Stage Molière les 25 et 26 Mars 2017

moliere

Stage de Théâtre : Un week-end avec Molière !

Samedi 25 et Dimanche 26 mars 2017
Horaires : 10h / 17h
Lieu : Salle Dodu – 6 rue Juliette Dodu – 75010 Paris
Métro : Colonel Fabien ou Goncourt
«C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.»

Un week-end avec Molière : Pourquoi ?

Molière, ou Jean-Baptiste Poquelin pour les intimes, vous rappelle surement quelques souvenirs du collège, une première sortie au théâtre avec votre prof de français peut-être, et surtout c’est l’un des seuls auteurs de théâtre que Mme Michu est capable de citer !

Mais Molière est devenu LE classique des classiques français parce qu’il a porté l’écriture comique à son apogée, lui donnant ses lettres de noblesse.

Cet homme qui a donné sa vie pour sa troupe (il est même mort sur scène !) était avant tout un homme libre qui a osé s’attaquer à tous les travers de ses contemporains et réussi le tour de force d’éblouir à la fois les gens cultivés, les puissants et le peuple.

Jouer  Molière, quel intérêt ?

Nombreux sont les comédiens qui rêvent de jouer un personnage de Molière : Tartuffe, Alceste le Misanthrope, Sganarelle, Argan, Don Juan, Toinette, Bélise… ont marqué notre imaginaire collectif.

“Les langues ont toujours du venin à répandre.” Molière

C’est un plaisir de se confronter à la beauté de cette écriture féroce et acide qui s’en prend à la fois aux bourgeois, aux ridicules, aux hypocrites, et nous fait rire de nous même.

“Aujourd’hui, le comique provient surtout d’un langage décalé, les mots et la gestuelle font rire de situations banales. Rien de tel chez Molière, chez qui le comique émane de la situation même.” Michel Vinaver

Travailler des textes de Molière demande aux comédien(ne)s un engagement physique, du rythme, de la sincérité et offre un formidable terrain de jeu pour le travail de respiration, de diction, et pour s’essayer au théâtre classique dans le plaisir et le rire.

Notre stage de théâtre vous permettra d’explorer cet univers durant 2 jours, de ressentir le plaisir de jouer, de vous glisser dans la peau d’un de ces personnages hauts en couleur et d’interpréter une scène du répertoire du plus grand auteurs comique français dans une atmosphère ludique et bienveillante.

Le programme

Ce stage sera construit autour d’un travail de respiration et d’articulation, d’échauffements (vocaux et physiques), d’exercices pratiques et ludiques visant à améliorer les techniques de l’acteur requises pour jouer Molière (concentration, maîtrise de la langue, sincérité)

Les participants interpréteront chacun une scène ou un monologue de Molière.

Ce stage s’adresse à la fois à des débutants à la recherche d’une première expérience théâtrale ou bien à des personnes plus expérimentées ayant envie d’approfondir leurs techniques et d’étendre leurs répertoires de jeu.

Notre pédagogie s’appuie sur le respect et la valorisation de chacun. La convivialité est pour nous essentielle. L’autre doit être un partenaire et non un juge. Dans un climat de bienveillance, la progression se fait en douceur au travers d’exercices diversifiés.

 Le stage de théâtre sera animé par Marie Lagrée et Nina Chataignier.

12 élèves maximum par stage.

Tarif
150€ le week-end. (130€ pour les élèves Acte 2)

Inscription
par mail à acte2cie@gmail.com

Le Misanthrope mis en scène par Jean-François Sivadier