Classe Improvisation 1 samedi par mois

1 samedi par mois / Censier-Daubenton / 10h-17h / Stéphanie /

 

Atelier réservable à l’unité ou progression sur l’année… (plus intéressant côté tarif)
Venez selon vos envies !

  • 12 Octobre – Accueillir positivement l’imprévu :
    Improviser c’est jouer avec l’inattendu et faire de l’erreur source de créativité. Dans cet atelier nous développerons l’écoute et découvrirons comment s’amuser avec l’imprévu.
  • 9 Novembre – Explorer sa créativité :
    Improviser c’est créer sur l’instant des histoires, des personnages, des relations. Dans cet atelier nous apprendrons à ouvrir notre imaginaire pour le mettre au service d’une histoire.
  • 14 Décembre – Bâtir les fondations d’une histoire :
    Comment construire une histoire improvisée qui tient la route ? Dans cet atelier nous travaillerons sur les ressorts narratifs de l’improvisation pour bâtir des histoires palpitantes avec un début, un milieu et une fin !
  • 11 Janvier – Le corps et la présence scénique :
    Le corps est le principal outil de l’improvisateur. Dans cet atelier nous verrons comment le corps peut nous inspirer des personnages et des histories.
  • 8 Février – Créer et interpréter des personnages :
    Un personnage se construit à partir de différents éléments archétypaux. Dans cet atelier nous verrons comment faire émerger des personnages singuliers et forts auquel le public va s’attacher.
  • 8 Mars – Développer les relations entre les personnages :
    Une histoire n’existe qu’à travers les relations entre ses personnages. Dans cet atelier nous expérimenterons les enjeux relationnels et la puissance du lien.
  • 5 Avril – Les outils de mise en scène (split screen, monologue improvisé, tuilages…) :
    L’improvisation c’est d’abord du théâtre ! Dans cet atelier nous explorerons les différents outils scéniques pour donner du rythme et du relief à nos histoires !
  • 17 Mai – Le match d’impro :
    C’est format le plus rependu en improvisation théâtrale mais aussi l’un des plus exigeants. Dans cet atelier nous apprendrons à travailler les règles du match d’impro en nous focalisant sur l’écoute, la co-construction et le plaisir.
  • 14 Juin – Le cabaret d’impro :
    Le cabaret est un format libre qui permet aux joueurs d’explorer différents univers. Dans cet atelier nous travaillerons sur l’interaction avec le public et la création d’histoires courtes.
  • 5 Juillet – Le Long form :
    Le long form est un format qui a explosé ces dernières années dans le monde de l’improvisation. Le principe est de construire une histoire dans la durée et sur plusieurs scène, à l’instar d’un film ou d’une pièce de théâtre. Dans cet atelier (réservé aux improvisateur intermédiaires et expérimentés) nous explorerons les différents outils permettant de créer des histoires longue, notamment celui du Voyage du Héros de Joseph Campbell.

Nous sommes en train de mettre en place cet atelier….

Interessé.e ? Dites-nous tout via ce formulaire que l’on puisse vous recontacter au plus vite !
Merci

3 + 14 =