Stage J.Pommerat 9 et 10 février 2019

Un week-end avec les contes de Joël Pommerat !

Samedi 9 et Dimanche 10 février 2019 de 10h à 17h30

Salle Paris Intramuros (à préciser)

«Je crois que des fois dans la vie, on se raconte des histoires dans sa tête, on sait très bien que ce sont des histoires, mais on se les raconte quand même.»    Cendrillon, Joël Pommerat

Comme les mythes et les légendes, le conte, vieille tradition orale présente dans tous les pays du monde, appartient au monde du merveilleux et de l’imaginaire. On l’écoute attentivement, avec envie et crainte, enfant, au fond du lit. Pourtant, le conte s’adresse bien à tous à travers ses nombreuses thématiques et à cette part d’enfance qui ne nous quitte jamais. Pour réinventer le conte à sa façon, Joël Pommerat reprend les choses d’un peu plus haut afin de créer des pièces drôles, graves, délicates et remplies d’émotion. Loin des histoires de princesses qui rêvent au prince charmant, il se plonge au cœur de l’enfance et des questions tragiques qui la jalonnent. Tous les éléments des histoires originales sont présents, mais détournés, chargés d’un sens différent qui leur donne un souffle radicalement novateur.

Le stage propose de redécouvrir les histoires iconiques de Cendrillon, Pinocchio et du Petit chaperon rouge et de se les approprier pour enfin en interpréter des extraits.

Jeux, improvisations, exercices vocaux et corporels nous aideront à construire des scènes, à se raconter des histoires et à retrouver notre part d’enfance. Sur scène tout sera donc possible, le but étant de prendre du plaisir. Ce stage de 2 jours vous permettra de vous glisser dans la peau de personnages hauts en couleur, de ressentir le plaisir de jouer et d’interpréter des textes contemporains ancrés dans une tradition orale parfois millénaire dans une atmosphère ludique et bienveillante.

Les objectifs du stage :

  • Gagner en présence en maîtrisant sa gestuelle.
  • Occuper l’espace.
  • Créer une mise en espace d’un texte.
  • Se familiariser au regard de l’autre.
  • Prendre confiance en soi.
  • Se concentrer et mémoriser un texte.
  • Appréhender la construction d’un personnage et transmettre des émotions.
  • Découvrir et approfondir le travail d’un texte, le comprendre, et l’interpréter.
  • Développer son sens de l’écoute, son imagination et sa créativité.

Ce stage s’adresse aux débutants à la recherche d’une première expérience théâtrale ou bien à des personnes plus expérimentées ayant envie d’approfondir leurs techniques et d’étendre leurs répertoires de jeu. La pédagogie du stage prend appuie sur le respect et la bienveillance. Le théâtre est un lieu où l’on s’amuse à être un autre soi-même pour se raconter des histoires. Il est par essence un art du collectif. La progression de chacun se fait à l’aide du groupe tout entier.

Intervenant : Jérémie Kalil

Je souhaite partager ma passion pour le théâtre, faire découvrir le talent de chacun, qu’un groupe se crée avec bonne humeur, respect et ambition.

 

12 élèves maximum.

Expérience requise : aucune !

160€ le week-end / 140€ pour les élèves Acte 2

Pour vous inscrire, contactez-nous par mail : acte2cie@gmail.com