Marie-Christine Mazzola

Après avoir été l’assistante de Manuel Orjuela sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (Festival Iberoamericano de Bogota) et pour Frédéric Maragnani sur Le Cas Blanche-Neige… de Howard Barker au Théâtre de l’Odéon, Marie-Christine suit la formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans la classe de Jean-Damien Barbin (2011/12).

En 2014, elle crée au Cent quatre à ParisTu trembles de Bruno Allain. En 2017, elle crée Never, Never, Never de Dorothée Zumstein, avec Thibault de Montalembert, Sarah Jane Sauvegrain et Tatiana Spivakova (repris cette saison au Théâtre – Scène Nationale de Saint-Nazaire). Sa rencontre, sur ce spectacle avec l’autrice Dorothée Zumstein et le compositeur Benoît Delbecq a été déterminante, posant les bases d’une collaboration dont l’opéra Patiente 66 constituera le second jalon. Une maquette de cet opéra a été présentée à l’Atelier du plateau en mai 2017.

Lors de la saison 2019/2020, elle créera le texte Incroyable de Sabryna Pierre. Les interprètes seront Juliette Plumecocq Mech, Sarah Jane Sauvegrain et Juliette Allain, et Gaël Ascal (contrebasse).

J’aime, lors de mes cours, amener les élèves à se dépasser, explorer des territoires qui sont pour l’heure inconnus dans la joie et la bonne humeur. Pour moi, un cours de théâtre est une aventure à vivre tous ensemble ! Le cours se construit au fil des séances à la fois dans la prise en compte des désirs de chacun, et contraint par un objectif collectif !  Comment être soi au milieu de tous.”