La Minute Culture continue avec ce mois-ci des chiffres ! Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de mathématiques, nul pourcentage ou sondage ici, juste 6 chiffres pour apprendre sur le théâtre en s’amusant…

 

  • 3.

Vous connaissez bien sur les Trois Coups que l’on frappait pour attirer l’attention du public avant le début de la représentation avec le Brigadier.

Ca devient rare mais je suis sure que vous pouvez encore les entendre dans quelques théâtres nostalgiques et irréductibles, qui refusent de passer à la sonnerie pré-enregistrée…

Les Trois coups, ça tout le monde est d’accord, mais combien y a-t-il de coups rapides avant ces trois coups longs ?

Bonne question !

Sachez que cette tradition particulièrement française a plusieurs explications : Certains frappent 11 coups, comme au Moyen-Age, pour les 11 apôtres, (douze apôtres moins Judas, faut pas pousser quand même)

D’autres frappent 9 coups, en référence aux neuf Muses de la Grèce Antique.

Cela fait neuf coups rapides, plus « les trois coups » soit douze coups en tout, 12 étant dans sa symbolique le nombre parfait symbole de l’unité du théâtre.

 

  • 18.

18 heures, c’est la durée du spectacle le plus long jamais présenté. Il s’agit d’Henry VI de Shakespeare mis en scène par Thomas Jolly en 2014. Un « feuilleton théâtral » de 18 heures, découpé comme une série télé, 10 000 vers, 150 personnages interprétés par 21 comédiens et 15 actes joué partout en France !

Sachez qu’on distribuait même des pin’s « j’ai vu Henry VI en entier » à la sortie pour ceux qui avaient survécus à la nuit.

 

  • 30.

30 secondes c’est la durée de la pièce de théâtre la plus courte.

Il s’agit de Breath (souffle) de Samuel Beckett. Et elle a été vue par 85 millions de personnes lors des 1314 représentations de 1971 à 1989 à Broadway !

Samuel Becket, auteur irlandais veut mettre en avant le gâchis et le désordre de la vie dans une pièce sans texte ni acteur. Selon lui la vie ne serait qu’un instant entre la naissance et la mort.

Il fait débuter sa pièce dans l’obscurité.

Les 10 premières secondes, une faible lumière éclaire progressivement la scène jonchée de détritus tandis que retentit un cri de nouveau-né.

Puis une inspiration accompagne la mise en lumière de la scène.

5 secondes de silence puis l’éclairage diminue sur une expiration, on entend à nouveau le cri du nouveau-né et la scène est replongée dans l’obscurité totale et le silence durant les 5 dernières secondes…

Pourquoi s’embête-t-on à préparer des spectacles d’une heure vingt ?

 

  • 59.

59 ans, c’est le record de longévité du Théâtre de la Huchette qui présente La Cantatrice Chauve et La Leçon d’Eugène Ionesco dans leurs mises en scène d’origine depuis 1957, sans interruption.

Soit 18 000 représentations et plus de 2 millions de spectateurs !

Elles ne remportent cependant pas le record de La Souricière d’Agatha Christie pièce jouée depuis 1952 (mais déplacée dans différents théâtres de Londres)

 

  • 116.

C’est le nombre de théâtres qui accueillent des spectacles durant le Festival d’Avignon Off en Juillet.a

Sachant que le reste de l’année, seuls 6 théâtres sont ouverts !

110 théâtres de plus, ça fait beaucoup. S’il existe de vrais théâtres, climatisés et confortables, on note aussi quelques magasins, parkings et autres salles plus ou moins improvisées qui se transforment sous vos yeux ébahis moyennant un tarif de location conséquent.

 

  •  2500.

C’est le nombre de places au Théâtre du Châtelet, le plus grand théâtre parisien.

Construit dans les années 1860 par Gabriel Davioud, le théâtre impérial du Châtelet est alors, avec ses 2500 places, le plus grand de Paris.

Aujourd’hui il a été détrôné par l’Opéra Bastille (2700 places), mais il reste plus grand que l’Opéra Garnier (1156 places) et loin devant la Comédie Française (862 places aujourd’hui, 2000 à l’origine quand les spectateurs avaient de plus petites fesses).

 

Et vous, vous avez un chiffre en tête ?