Dernier article sur nos professeurs et aujourd’hui nous mettons à l’honneur Nina, la co-fondatrice du Cours Acte 2 !

Elle aussi a pris sa plus belle plume pour remplir notre petit questionnaire…

Nina, comment et pourquoi as-tu commencé à faire du théâtre ?

J’ai toujours aimé faire des spectacles avec ma famille, les déguisements, les paillettes… A 5 ans je voulais même être danseuse du Lido ! (Après j’ai compris qu’il fallait être nue et j’ai renoncé). J’ai commencé le théâtre dans un centre d’animation de mon quartier. J’avais 12 ans, j’étais très timide, je ressentais beaucoup trop d’émotions et ça m’encombrait. J’avais besoin de trouver un espace où ça ne serait pas un poids mais plutôt un atout. Mais ça m’a pris un certain temps pour sortir de ma coquille…

Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ?

Je me souviens pas de grand chose si ce n’est la salle d’attente, j’étais la plus jeune de mon cours d’ados. Je trouvais que tous les autres avaient l’air ” grands ” et super à l’aise dans leurs peaux. Je me souviens que ma prof avait des piercings partout…

Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es montée sur scène devant un public ?

C’était un an après, avec la troupe d’ados avec laquelle je suis restée des années. Il y avait 300 personnes dans la salle, je jouais Apparence de S.Tesson, une pièce contemporaine un poil conceptuelle. J’avais le rôle d’une comédienne britannique dépassée par son fils et j’ai adoré l’adrénaline de la représentation. C’était pour un concours organisé par la Mairie de Paris et je me souviens que dans le jury il y avait Suzy et Suzon de Premiers Baisers (!) et qu’elles nous ont dit … qu’on avait de très jolis décors ! lol ! Le compliment à ne jamais dire à des comédiens !

Le pire et le meilleur rôle que tu aies joué?

Ma carrière de comédienne n’a pas été très longue car j’ai très rapidement bifurqué vers la mise en scène puis l’écriture… Il n’y a pas vraiment de pire rôle… Je me souviens d’avoir joué le Serpent dans le Petit Prince en primaire, c’était le premier rôle de ma classe et j’étais super fière de l’avoir eu ! Ma mère avait collé des écailles en canson sur un casque noir c’était de toute beauté… Sinon je n’ai jamais beaucoup aimé jouer les jeunes premières que je trouvais trop nian-nian. Je préférais joué des rôles de filles délurées, en pleine rébellion comme dans Sextuor Banquet ou Indépendance, ça m’amusait beaucoup plus !

Tu préfères le théâtre ou le cinéma ?

En tant que spectatrice je crois que je préfère être immergée dans l’image, mais je préfère jouer du théâtre, l’aventure humaine, le challenge de créer et présenter un spectacle d’1h30 en direct sans filet. Et puis il y a le fait de voir des personnes réelles jouer devant soi, la part d’inattendu… je crois que je ne peux pas choisir entre les deux en fait…

La comédie ou le drame ?

Je crois que je préfère la comédie pour son rythme, son exigence, la sincérité que cela demande. Je suis plus attirée par le rire mais il faut que ça soit intelligent…

Faire de l’impro ou travailler des textes ?

J’aime bien l’improvisation, la gymnastique intellectuelle que cela demande, penser vite, rebondir, écouter attentivement, s’adapter… On utilise ce que l’on est, sa répartie, les personnages qui nous habitent… J’aime bien faire faire des impros car cela permet de se dépasser et d’oser. Mais sur la durée j’ai besoin de textes, de préparer des spectacles, d’avoir un but vers lequel tout le groupe tend. Monter sur scène et savoir exactement ce que l’on a faire, c’est grisant.

Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?

De la bienveillance, du rire, une place pour l’émotion et du sérieux dans le travail.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait de donner des cours de théâtre?

Rencontrer plein de personnes différentes et les réunir alors qu’elles ont peu de choses en commun et ne se rencontreraient surement pas ailleurs. Voir mes élèves se révéler au fur et à mesure de l’année, tout donner sur scène et leurs sourires après le spectacle.

Brad Pitt ou Georges Clooney ?

Des deux je préfère Georges Clooney, what else ! Mais sinon je vous laisse taper “Pedro Pascal ” (sans la moustache) ou “Hicham Janowski ” sur Google, juste pour votre culturelle personnelle bien sûr… 😉