Aujourd’hui nous mettons à l’honneur Liza, nouvelle prof à intégrer l’équipe de choc du Cours Acte 2 !

Et nous l’avons soumise à notre petit questionnaire…

 

Liza, comment et pourquoi as-tu commencé à faire du théâtre ?

C’était mon rêve depuis toujours et j’ai participé à des spectacles même quand j’étais toute petite. Dès que l’occasion s’est présentée j’ai quittée ma ville natale (Taganrog, que je partage avec Tchéckov, ce qui n’est pas rien!) et je suis allée à Moscou pour intégrer une troupe professionnelle.

Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ?

Le choc total ! J’avais tellement peur de mon professeur, un metteur en scène très célèbre en Russie, que je ne pouvais pas bouger. En plus il a commencé le cours en faisant une remarque à propos de ma frange car elles n’étaient pas autorisées ! J’ai failli ne pas venir au cours suivant. Heureusement que j’ai vaincu ma crainte, parce qu’à partir du deuxième cours c’est devenu l’endroit où j’étais la plus heureuse du monde.

Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es montée sur scène devant un public ?

L’excitation, le bonheur, la fierté… et aussi la honte, parce que je n’ai pas trouvé l’ouverture des rideaux pour sortir et que je me suis retrouvée complètement coincée devant 800 personnes !

Quel est le meilleur/pire rôle que tu aies joué ?

Si on parle des rôles au théâtre, le meilleur c’était, sans doute Roxane dans “Cyrano de Bergerac”. Pas besoin d’expliquer, n’est-ce pas ? 🙂 Le pire rôle, par contre, pour moi n’existe pas : ça fait partie de notre métier de tomber amoureux de son personnage quel qu’il soit.

Tu préfères le théâtre ou le cinéma ?

Aujourd’hui peut être le cinéma, mais pendant dix ans je ne pouvais pas imaginer ma vie hors du théâtre, donc, je pense, que les deux me seront toujours très chers et importants.

La comédie ou le drame ?

Le drame ! Plus il y a de larmes et de tragédies mieux c’est pour mon âme russe ! :))) Mais si on parle sérieusement, mon genre préféré est la tragi-comédie.

Faire de l’impro ou travailler des textes ?

Vivre et avoir la liberté d’improviser mais dans le cadre d’un texte donné. Je pense que c’est très important de savoir travailler sur le rôle et le personnage, mais en même temps il ne faut jamais être l’esclave du texte.

Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?

Légèreté et bienveillance qui permettent de se sentir bien pour parler de choses sérieuses mais également pour se lâcher. Pour moi le théâtre est un art commun qui doit motiver chacun à progresser en toute sincérité.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait de donner des cours de théâtre?

Faire découvrir la beauté et la profondeur de ce métier à mes élèves, les voir s’ouvrir et se réaliser dans les exercices qui sont souvent les plus anodins. Mais j’apprends aussi énormément grâce à chacun de mes élèves et j’apprécie beaucoup les moments de création collective.

Et surtout tu préfères Brad Pitt ou Georges Clooney ?

Jude Law ! 😉