Comment et pour quelles raisons as-tu commencé à faire du théâtre?

Enfant, j’étais bègue. Plusieurs années d’orthophoniste n’y ont rien fait. A l’âge de 8 ans, un intervenant théâtre a monté un spectacle avec ma classe. J’y ai découvert une autre façon de m’exprimer, de respirer. Une fois ce spectacle fini, j’ai adhéré à un cours et je ne me suis jamais arrêté.

  Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ?

 Dans mon premier cours de théâtre en tant qu’élève, je me souviens ma fascination pour le parquet de la scène. Je n’arrêtais pas de faire des allers retours.

En tant que professeur, cela s’est fait en deux heures. Mon ancien professeur ne pouvait plus assurer ses cours, il cherchait quelqu’un dans l’urgence et j’étais disponible. Dès le premier cours, j’ai éprouvé un plaisir immense de transmettre tout ce qu’on m’avait appris.

Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es monté sur scène devant un public ?

J’étais obnubilé par le fait que des gens se déplacent, payent et applaudissent pour écouter une histoire. Je me sentais chanceux, écouté.

Le meilleur/pire souvenir sur scène ?

Mon meilleur souvenir de scène restera la première fois que j’ai joué ma première mise en scène. J’étais ravagé par le stress. Je ne savais encore rien faire, ni une création lumière, scénographie ou costume. Une fois la première jouée, je ne me suis jamais senti aussi fier de moi.

Mon pire souvenir de scène est encore bien présent dans ma mémoire. Nous étions en train de jouer, quand un groupe scolaire a commencé à faire des remarques sexistes à une comédienne pendant qu’elle jouait. La première fois, j’étais tellement sonné que je n’ai pas réagi. La deuxième fois, j’ai arrêté la pièce.

 Et un souvenir de prof?

 J’ai souvent des élèves, enfants comme adultes, qui ne parlent pas très bien français. Leur courage de monter sur scène sans maîtriser parfaitement la langue m’investit d’une mission. Nous avons la possibilité d’améliorer de façon concrète leur quotidien.

As-tu une anecdote marrante à nous raconter?

Il y a quelques années, j’ai monté « Platonov » de Tchekhov. A la fin d’une représentation, une spectatrice avec un fort accent russe se lève et crie dans la salle « Voilà comment doit se jouer une pièce russe ! MERCI ! » Son énergie et son enthousiasme nous a beaucoup fait rire.

As-tu des petites habitudes avant de monter sur scène?

J’écoute beaucoup de musique et j’essaye d’oublier mon texte. Je ne veux pas être obnubilé par celui-ci et passer à côté du moment présent.

Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?

Le plaisir et l’exigence sont les termes qui résument le mieux mes cours. L’un ne peut aller sans l’autre selon moi.

Portrait presque chinois :

Si tu étais un personnage de fiction ?

Truman dans « The Truman Show »

 

Si tu étais une réplique de cinéma ou de théâtre ?

« Dépêche-toi de vivre ou dépêche-toi de mourir. » du film « Les Évadés »

Si tu étais un super pouvoir ?

Je pourrais voyager dans l’espace.

Si tu étais un mot ?

Volonté

Si tu étais un plaisir ?

 La gourmandise

Si tu devais choisir trois personnalités avec qui jouer sur scène / diriger comme comédiens?

  • Philippe Torreton.
  • Jim Carrey.
  • Meryl Streep.

*Merci à Sébastien d’avoir joué le jeu de notre questionnaire ! Et à Pauline sa créatrice !

Vous pouvez retrouver Sébastien dans ses cours Débutant et Intermédaire à partir du 13 septembre !