
Marina nous rejoint pour cette rentrée 2026 !
Comédienne et danseuse, Marina va vous embarquer dans ses cours débutants et intermédiaires le lundi soir.
Voici son interview des profs pour en savoir plus sur elle 🙂
Comment et pour quelles raisons as-tu commencé à faire du théâtre ?
C’est un peu atypique, j’ai commencé le théâtre lorsque j’étais en 2e en écrivant des sketchs avec une amie du lycée. Ensuite, nous nous filmions et les montrions à nos amis du lycée. Ça nous a tellement plu et nous étions si passionnées, que nous avons décidé en Terminale (seulement) de nous inscrire en option théâtre. Deux ans plus tard, j’entrais à l’Ensad de Montpellier. Mais avant cela, j’avais une expérience de la scène depuis l’enfance, par la danse.
Est-ce que tu te souviens de ton premier cours?
Alors oui, j’avais 5 ans et j’étais tellement timide que je n’ai pas pu me décoller de mon siège. Plus tard, ça a changé !
Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es monté sur scène devant un public ?
Un plaisir extrême, une fierté, la sensation d’être inondée de lumière, comme sur une plage en plein soleil.
Le meilleur/pire souvenir sur scène ?
Le pire souvenir : la fois où j’ai oublié de rentrer sur scène. J’étais dans la loge en train de me changer pour mettre le costume réservé pour le salut au public, et là, j’entends la réplique qui était mon top d’entrée pour la dernière scène… Horrible!
Le meilleur : C’était en cession de travail avec une actrice que j’aime beaucoup. Je travaillais Mademoiselle Julie de A.Strindberg. À un moment j’ai eu la sensation que “j’étais parlée”, que le texte s’écoulait de moi, mes mouvements aussi, que je ne contrôlais plus rien mais que j’étais mue par quelque chose en moi.
As-tu une anecdote marrante à nous raconter?
C’était pour une dernière. Nous avions travaillé pendant plusieurs semaines sur l’univers de l’asile psychiatrique et chantions à ce moment-là une chanson un peu loufoque extraite d’un spectacle de Christoph Marthaler. Pendant ce temps, un partenaire de jeu interprétant un infirmier circulait parmi nous et nous distribuait un petit verre d’eau et une pilule que nous devions avaler cul sec à la fin de la chanson. Bien sur la pilule était un faux médicament, un tic-tac à la menthe en l’occurrence, mais le partenaire infirmier avait remplacé l’eau par de la vodka pure. En buvant j’ai perçu n mouvement de sursaut de tout le groupe, moi y compris, mais il a fallu faire comme si de rien n’était.
Et un souvenir de prof?
J’en ai trop ! C’est fulgurant et ça se traduit en image flash : une intonation, un regard, un mouvement, et ça me donne des frissons, ou le fou rire.
As-tu des petites habitudes avant que le spectacle ne commence?
Quand c’est moi l’actrice, je fais un rapide échauffement de Viet Vo Dao, un art martial que l’on m’a enseigné lorsque j’étais à l’Ensad. Je fais aussi des exercices de respirations de yoga car je le pratique depuis l’âge de 13 ans.
Quand c’est moi qui met en scène, j’avoue que j’ai besoin de rester dans les coulisses auprès de mon équipe, des fois
où elles-ils auraient des questions, des interrogations de dernière minute, ou si moi j’ai des petites indications à leur donner..
Quel est l’esprit que tu souhaites insuffler dans tes cours ?
J’essaie de créer une chaleur, une émulsion dans le groupe. Mon souhait est que chacun puisse se sentir traversé par le souffle de l’interprétation, par le plaisir et le mystère de quelque chose qui parfois nous échappe par le rapport à l’autre, aux autres. Cependant tout cela n’est possible qu’en travaillant rigoureusement et avec joie, et comme je viens de la danse contemporaine, j’essaie donc de transmettre cette nécessité du travail pour pouvoir
ensuite accéder à une certaine liberté sur scène.
Portrait presque chinois :
Si tu étais un personnage de fiction ?
Orlando (de Virginia Woolf), ou Scarface.
Si tu étais une réplique de cinéma ou de théâtre ?
“Strange what love does” (Inland Empire)
Si tu étais un super pouvoir ?
La guérison
Si tu étais un mot ?
Flamme
Si tu étais un plaisir ?
Le rire.
Si tu devais choisir trois personnalités avec qui jouer sur scène / diriger comme comédiens?
Un peu cliché mais j’adorerais jouer avec Léonardo Di Caprio ! Mais aussi Adèle Haenel et Quentin Dolmaire (bien sûr, il y en a plein d’autre). En ce qui concerne la direction, je dirais Hafsia Herzi, Claude Degliame, Charlotte Rampling..
* Merci à Marina d’avoir joué le jeu de notre petit questionnaire (Et à Pauline sa créatrice) !
Si vous voulez en savoir davantage sur Marina, filez découvrir sa bio !
Envie de rejoindre son cours?? Il reste peu de places ! Mais vous pouvez retrouver tout le planning ici !