Marina
Boudra

 

Elle débute très jeune sur scène par le biais de la danse contemporaine et développe un travail autour du mouvement. En 2008 elle intègre l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique. Durant sa formation, elle rencontre différents metteurs en scène dont Georges Lavaudant qui l’engage pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.
Durant ces 2 ans de tournée, elle joue à travers la France, et anime en parallèle des ateliers théâtre avec les lycées et collèges conviés au spectacle. C’est ainsi qu’après avoir suivi une classe de lycée durant trois trimestres, elle leur fait présenter un extrait du travail effectué ensemble à la Scène Nationale de Tremblay en France.

En 2013, elle coécrit un long-métrage, « Le départ », avec la réalisatrice Julia Ben Chettrit et dans lequel elle tient le rôle principal. Le film sera présenté en Israël et Palestine et en festival. Par la suite, elle joue dans des courts-métrages et continue de collaborer avec différentes compagnies de théâtre sur Paris et dans le sud.
Elle interpréte ensuite un texte de Jeanne Bennameur (Cie de l’Hyménée) à la Scène Nationale de Foix.

Ayant conservé un vif intérêt pour l’enseignement et la direction d’acteur, elle continue en parallèle de donner des ateliers de théâtre aux publics enfants et adolescents à Paris.
En 2019, elle créé sa première mise en scène, un duo de comédiens articulés autour des textes de Virginia Woolf à la Maison Ouverte de Montreuil.
En novembre 2023, elle se produit sur scène  au Théâtre de l’Opprimé dans une mise en scène de David Ajchenbaum (Tous contre tous, Arthur Adamov)

Plus récemment, elle a créé La Compagnie Libres Horizons avec laquelle elle développe des projets autour de ses propres écrits comme une création actuellement en cours, Pia et le murmure des oiseaux, spectacle jeune public orienté autour de l’écologie et présenté pour la première fois en juin 2025 dans le cadre du Festival Fabriques au Hasard Ludique.

Elle poursuit aujourd’hui l’aventure du cinéma par le biais d’un nouveau long-métrage à venir avec la réalisatrice et comédienne Bénédicte Guilbert dans lequel Marina tiendra un des deux rôles principaux.

J’ai autant de plaisir à travailler la direction d’acteur qu’à jouer moi-même.
J’attribue ce plaisir à celui de tenter d’entraîner les gens à se décharger du poids du bien-faire, du bien-appliqué, du bien-joli, et à retrouver la malice intérieure du jeu, de l’expérimentation.
Expérimenter sera d’ailleurs le maître mot du cours : s’autoriser à expérimenter, s’expérimenter avec les autres, devant les autres, grâce aux autres.
Et à partir de ce qu’on a laissé se révéler, tirer un fil, creuser et construire un rôle tout en gardant, même au moment de la représentation sur scène, cet amusement, cette joie de l’expérimentation.