Stage Cinéma 13 et 14 Avril 2019

Samedi 13 et Dimanche 14 avril de 10h à 17h30

Salle Barbès, 11 rue Saint-Luc – 75018 Paris

« Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillage dans les films, pas de temps mort. » François Truffaut, réalisateur.

 

Venez tester le temps d’un week-end le jeu face caméra, vous familiariser avec les conditions d’un tournage et voir ce que ça change de jouer pour l’oeil de la caméra… Attention… Moteur demandé… action !

Alors qu’au théâtre il faut prendre l’espace, projeter la voix et jouer grand, le jeu face caméra requiert au contraire un certain minimalisme. C’est un art à part entière qui demande à l’acteur une certaine pratique et l’apprentissage d’un ensemble de règles. Un merveilleux acteur de théâtre peut se révéler insupportable au cinéma s’il ne maîtrise pas les codes et techniques du jeu face caméra.

Lors de ce week-end de stage, nous aborderons donc dans un premier temps les règles à connaître pour évoluer dans l’espace en ayant conscience du cadre défini par la caméra, puis nous travaillerons sur le jeu à proprement parler, en veillant à diriger chaque stagiaire pour l’aider à optimiser son jeu face à la caméra.

Programme :

Chaque stagiaire recevra en amont quelques textes courts, principalement des scènes de dialogues de films ou de théâtre. Il pourra se familiariser avec ces extraits et commencer à les apprendre. Lors du week-end, chaque scène sera jouée une première fois, visionnée et retravaillée suivant mes indications, puis jouée à nouveau devant la caméra. Chaque stagiaire pourra récupérer les images tournées pour garder une trace de son travail.

Nous serons très attentifs à ce que ce stage réponde aux attentes des élèves, quelque soient leurs niveaux, et tout cela bien sûr dans la joie et la bonne humeur.

Objectifs:

  • Découvrir et adapter son jeu face à la caméra.
  • Apprendre à maîtriser ses émotions.
  • Apprivoiser les contraintes techniques liées au tournage (son, lumière, marques au sol, raccords…).
  • Intégrer les indications du réalisateur.
  • Analyser son propre travail.

Intervenant : Christophe Battarel

Après une décennie consacrée à la production audiovisuelle, notamment avec sa société Hippocampe Productions avec laquelle il produit une dizaine de films de fiction et de documentaire sans oublier les films corporate, Christophe Battarel se consacre pleinement à la réalisation et au jeu.

12 élèves maximum.

Expérience requise : aucune !

220 € le week-end / 180€ pour les élèves Acte 2

Renseignements et inscriptions par mail : acte2cie@gmail.com