Stage Gogol et Théâtre Russe. 7 et 8 Avril 2018

Stage : Un week-end avec Gogol et la méthode russe !

Samedi 7 et Dimanche 8 avril 2018 de 10h à 17h

Salle Denfert – 17 rue Gassendi – 75014 Paris

«Ne cherchez pas en vous, en vous il n’y a rien ; cherchez dans l’autre qui est en face de vous.»    Constantin Stanislavski

Venez découvrir le temps d’un week-end l’écriture de Nikolaï Gogol, l’un des plus grands auteurs russes et la méthode de formation pour acteurs de Constantin Stanislavski !

Le Théâtre Russe et plus précisément la formation pour les acteurs inventée par Constantin Stanislavski ont beaucoup influencé le théâtre mondial. L’Actor Studio par laquelle sont passés de nombreux grands acteurs américains est notamment basé sur cette technique.

Il faut savoir qu’en Russie la formation des acteurs est différente. C’est une pédagogie qui est la même pour tous et dans toutes les écoles. Ainsi le savoir est collectif et tous les acteurs ou metteurs en scène parlent la même langue en répétition.

Nous vous proposons durant ces deux jours de stage de vous initier à cette méthode basée sur le collectif.

Concrètement on va faire quoi ?

Le matin nous ferons des exercices tels qu’on les pratique en première année d’école en Russie : le demi-cercle, les cercles d’attention, la machine à écrire… La plupart de ces exercices sont collectifs et font appel aux cinq sens. Ils apprennent à mieux :

  • Prendre en compte ses partenaires,
  • Mieux appréhender l’espace,
  • Travailler son imagination,
  • Améliorer son attention
  • Développer sa capacité d’improvisation.

Les deux après-midi seront consacrés au travail de la pièce «Le Mariage» de Gogol. Les élèves travailleront une scène qui leur permettra de mettre en pratiques les outils expérimentés le matin, et de voir comment cela peut les aider à aborder un texte et les situations proposées par Gogol.

Nous travaillerons sur les Personnages : d’où viennent-ils, qui sont-ils et quels sont leurs buts dans l’histoire ? Nous aborderons aussi la question du rythme et du monologue intérieur.

Le Mariage de Nikolaï Gogol, ça raconte quoi ?

« C’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! » s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti. Acculé au mariage par convention sociale et par vénalité aussi, il fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la perle rare, la fille d’un marchand, Agafia Agafonovna.

« Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence qui frôle l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Une comédie acerbe qui égratigne grâce au rire la vacuité et la vanité de l’homme.

Intervenante : Nadja Maire.

« On joue un spectacle et pas seulement un rôle », c’est une des phrases de Piotr Fomenko que je préfère. Il me semble que le théâtre est indissociable du collectif, nous dialoguons avec nos partenaires et le public. Nous sommes tous réunis autour d’une même histoire. L’objectif de ce stage est de se prendre en compte ce groupe, de jouer avec notre imagination et celles des autres.»

Nadja Maire s’est formée en Russie, à l’Académie Nationale des Arts du Spectacle, elle parle couramment russe et joue régulièrement sur scène aussi bien en Russie qu’en France.

Stage limité à 14 personnes.

Expérience requise : aucune !

150€ le week-end / 130€ pour les élèves déjà inscrits au Cours Acte 2 (en nous demandant le lien secret par mail via acte2cie@gmail.com).

Pour vous inscrire et payer pour le stage c’est ici : Billetterie en ligne

ou en envoyant un mail : acte2cie@gmail.com