Les profs

Découvrez les professeurs du Cours Acte 2 saison 2017-18 !

Nina Chataignier

Fondatrice du Cours Acte 2, Nina s’est formée au Théâtre 14 et à l’École du Magasin, puis a obtenu une Maîtrise d’Arts du Spectacle et un Master Professionnel de Mise en Scène et Dramaturgie.

Elle a été l’assistante des metteurs en scène David Bobée, Wayn Traub, Clément Poirée et Nicolas Liautard.

Elle a mis en scène les spectacles : L’Inattendu, Chair Amour, Je préfère dire peut-être et A.M.O.R.(T) avec la Compagnie Sous L’Ecorce, Et sur la rive gauche, un peu à l’écart… pour la Compagnie BA et réalisé un court métrage Je le garde pour moi (2012).

Nina écrit aussi des pièces de théâtre. Tangente a reçu l’Aide à la Création – Encouragements d’Artcéna (Centre National du Théâtre) ainsi que la Bourse de la Fondation Beaumarchais (SACD). Elle fait partie de la sélection 2016-2017 du Bureau des lecteurs de la Comédie Française. Nina participera au 3e Studio Européen de l’Ecriture de théâtre à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon.

Nina anime également des ateliers de prise de parole en public pour des salariés.

Je souhaite partager mon amour pour le théâtre dans un esprit de troupe, créer un climat de travail où chacun se sente à l’aise, libre de proposer et d’exprimer des émotions. Mon but est que nous travaillions sérieusement mais dans le plaisir d’être ensemble. Je suis très attachée à la justesse du jeu et au sens du timing (indispensable pour les comédies).

Marie Lagrée

Les professeurs - Marie Lagrée.

Fondatrice du Cours Acte 2, Marie s’est formée au Cours Périmony et au Studio Pygmalion. Elle possède également une Maîtrise en Cinéma.

Elle intègre en 2008 le Théâtre de la Mezzanine avec Côte d’Azur et Les Tragédiennes de l’Amour de Denis Chabroullet. Elle joue régulièrement au théâtre dans des comédies, des spectacles jeune public, des classiques. Elle est également metteur en scène de Tailleur pour Dames de Feydeau.

Elle participe à plusieurs court-métrages récompensés en festivals (Nuits Blanches au 48 Hour Film Project,  À la tête du client au Mobile Film Festival 2013, 90 secondes à tuer au Festival Takavoir 2014 et Main Basse au Festival des Très Courts 2015) et apparaît dans quelques séries TV.

Elle est également auteur et metteur en scène de plusieurs comédies dans lesquelles elle se plaît à explorer l’absurdité des situations et des personnages.

Elle anime également des ateliers de prise de parole en public pour des salariés et fait du coaching pour des particuliers.

Je souhaite insuffler un esprit de bienveillance, d’amusement, le plaisir d’être là, de se retrouver, de jouer ensemble. Et puis un esprit d’engagement collectif, faire comprendre à mes élèves que c’est avant tout eux qui font leur année et leur spectacle ! Les impliquer le plus possible dans la création d’une affiche, les costumes, les éléments de décor, que ce soit leur spectacle, non le mien !

Séverine Delbosse

Originaire de Belgique, Séverine s’est formée au Cours Florent et à l’école Claude Mathieu.

Depuis, elle a joué au Théâtre des Variétés, au Théâtre du Gymnase et au Théâtre Michel dans les créations de la compagnie Le Grenier de Babouchka notamment sous la direction de P.Alluin et J-P.Daguerre. Elle affectionne tout particulièrement le registre de la comédie : Le bal des crapules de L.Chaumar mise en scène de Corinne Boijols, Sous les jupes, de P.Elno, mise en scène par M.Noël.

Vous avez pu la voir à l’écran dans L’annonce faite à Jenifer d’E. Draguet, Roméo et Juliette de J.Montel, Entre les lignes de J.Langlois, City of spies de V.Rouan primé au National Film Challenge, et dans la web-série humoristique Brèves d’oreillers réalisée par H.Gander.

Elle joue actuellement au Théâtre Michel dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean-Philippe Daguerre.

Je souhaite aborder le travail dans un esprit de bienveillance, d’humour et d’esprit d’équipe. Laisser chacun exprimer sa créativité et découvrir le plaisir du jeu. Le théâtre est pour moi une histoire de partage, d’écoute et de générosité avec ses partenaires et avec le public. Je souhaite partager ma passion avec les élèves dans une ambiance détendue, énergique et rigoureuse, pour que chacun puisse apprendre en s’amusant et progresse pas à pas.

Liza     Paturel

Originaire de Russie, Liza s’est formée à Moscou grâce aux méthodes classiques de Stanislavski et de Tchekhov puis en France à l’école Acting International. Elle a travaillé pendant 8 ans en tant que comédienne principale au théâtre MOST, où elle a incarné des rôles principaux comme Roxane dans Cyrano de Bergerac, Katya dans L’Attraction, Sally Bowls dans Illusion pour lesquels elle a gagné plusieurs prix pour les meilleurs rôles féminins dans des festivals internationaux. Aujourd’hui Liza travaille en France et continue sa carrière en tant qu’actrice au cinéma : dans son bagage il y a plus de 30 films et séries de tout les genres.

En parallèle Liza anime des ateliers de théâtre en Russie et en France et travaille en tant que coach personnel d’acteurs dans différents projets cinématographiques afin de les aider à préparer leurs rôles.

Le théâtre est pour moi la voie royale vers soi-même, il permet dexplorer et découvrir ses talents, ses capacités et des traits de caractère qui, jusquici étaient peut-être cachés. Jai envie de transmettre ma passion pour ce métier et de partager toutes les astuces et connaissances que jai appris grâce à la fameuse méthode russe de Stanislavski. Jaime travailler sur la profondeur et la vérité des émotions dans un climat de bienveillance pour que chacun puisse gagner en confiance sur scène et dans la vie.