La rentrée approche à grand pas, et aujourd’hui c’est Séverine qui a répondu à notre petit questionnaire des profs.

Cette année, Séverine s’occupera des groupes Débutants et Intermédiaires de Ledru- Rollin !

Comment/Pourquoi as-tu commencé à faire du théâtre ?

Depuis toute petite j’ai toujours adoré être sur scène et d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours dit que je voulais être comédienne plus tard. Bon au début je disais que je serais « Actrice/Chanteuse », mais quand j’ai atteint l’âge de raison j’ai réalisé qu’il était plus raisonnable de laisser le chant pour le cadre privé de ma salle de bain et de me concentrer sur le théâtre pour le public 😉 J’ai commencé à prendre des cours de théâtre au collège, puis après le bac j’ai quitté ma Belgique natale pour venir faire une école à Paris.

Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ?

Le tout premier non, ça remonte trop loin 😉 Mais j’ai de merveilleux souvenirs de ma formation à l’Ecole Claude Mathieu. Comme je suis très traqueuse, je me souviens avoir eu la peur au ventre avant certains cours, mais j’adorais ça !

Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es montée sur scène devant un public ?

La toute première fois je ne sais plus quand c’était. Mais quand j’étais enfant, mon père avait une troupe de théâtre, j’ai un jour fait une petite apparition dans un de leurs spectacles et je me souviens m’être beaucoup amusée ! Et la première en tant que professionnelle était pareille que toutes celles d’aujourd’hui : un trac monstrueux et une excitation immense avant le spectacle et beaucoup de plaisir une fois sur scène.

Le meilleur/pire rôle que tu aies joué?

J’ai de la chance, je n’en ai pas encore eu de pires pour l’instant ! Il y a des rôles et des spectacles que j’ai préférés à d’autres bien sûr, mais rien de traumatisant 😉 Et du meilleur, j’en ai trouvé dans tous les personnages. Si je devais en citer un qui m’a particulièrement marquée, ce serait le rôle de Claude Laumière, dans la pièce « Nous sommes une femme ». Jean-Philippe Daguerre, le metteur en scène et Charlotte Matzneff ma partenaire ont écrit la pièce pour nous. Se voir offrir un rôle sur mesure, c’est un formidable cadeau et j’ai aimé profondément ce personnage.

Tu préfères le théâtre ou le cinéma ?

Les deux !

La comédie ou le drame ?

Là aussi, difficile de faire un choix, ce qui est certain c’est que je ne suis pas une grande tragédienne 😉 Je pense avoir une petite préférence pour la comédie, j’aime le travail de précision et de technique que la comédie demande, et faire rire c’est un pur régal. Mais l’idéal selon moi, c’est quand les deux sont mélangés dans un spectacle. Passer du rire aux larmes et inversement, être surprise, je trouve cela extrêmement jouissif, en tant que comédienne et en tant que spectatrice.

Faire de l’impro ou travailler des textes ?

L’impro est un exercice fabuleux pour développer son imaginaire et sa création. Les élèves ont souvent peur de ne pas avoir d’idées, mais une fois sur scène quand ils ne réfléchissent plus et qu’ils se laissent aller au jeu avec leurs partenaires, ils se régalent ! Le travail du texte est passionnant lui aussi, arriver à s’approprier les mots d’un autre, se les mettre en bouche et les restituer avec justesse, c’est tout un programme !

Quelle est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?

J’aime mettre l’accent sur l’esprit d’équipe, au théâtre le mot « partenaire » prend tout son sens ! Puis il y a deux mots qui reviennent souvent dans mes cours : écoute et générosité. Etre généreux avec ses partenaires et avec le public, c’est pour moi l’essentiel d’un comédien. Et bien sûr, l’amusement ! Le théâtre ce n’est pas grave, et le but des cours c’est avant tout de s’amuser et d’apprendre dans un climat bienveillant 😉

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait de donner des cours de théâtre ?

Les élèves me surprennent continuellement ! C’est incroyable de les voir évoluer, chercher, s’amuser, douter aussi parfois, puis se dépasser, se découvrir, prendre confiance…Ils m’apprennent beaucoup !

Et tu préfères Brad Pitt ou George Clooney ?

George restera le grand amour de ma vie…Il m’a brisé le cœur quand il s’est marié, mais je garde un très bon souvenir de notre histoire 😉