Aujourd’hui nous mettons à l’honneur Marie, co-fondatrice du Cours Acte 2 !

Elle aussi a rempli notre petit questionnaire…

Marie, comment et pourquoi as-tu commencé à faire du théâtre ?

Parce que, dans mon souvenir, je récitais par coeur, et avec l’accent marseillais,  les répliques de “La Gloire de mon père” et du “Château de ma mère” (entre autre mais je garde mes autres autres “dossiers” pour moi) dans la cuisine des mes parents. Alors pour épuiser d’autres personnes qu’elle, ma mère m’a inscrit dans un cours de théâtre à 6/7 ans. Elle a bien fait !

Est-ce que tu te souviens de ton premier cours ?

Non 😉 Mais je me souviens des cours que j’ai pris tous les mercredis après-midi pendant plusieurs années, on jouait du Feydeau, du Molière, du Guitry, du Corneille et j’adorais ça.

Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es montée sur scène devant un public ?

J’en un souvenir lointain… J’étais trop petite pour stresser, ca ressemblait plus à un spectacle de fin d’année avec les copains et les copines. On avait des costumes, du monde dans la salle, on s’amusait en coulisses, la foire quoi !

Le pire et le meilleur rôle que tu aies joué?

Le meilleur reste à venir j’espère ! Le pire, aucun, je les ai tous aimé. Certains rôles, j’étais moins à l’aise pour les défendre, d’autres j’ai adoré les jouer ! Ca va aussi beaucoup, pour moi, avec l’équipe dans laquelle on est, c’est avant tout une aventure humaine le théâtre ! On peut jouer Phèdre, c’est génial mais si on ne s’entend pas avec le metteur en scène ou les comédiens, c’est juste un long tunnel !

Tu préfères le théâtre ou le cinéma ?

Aucune préférence ! J’aime jouer, peu importe le support. Pour moi c’est pareil. Je joue. C’est ca qui me plaît le plus. Après techniquement, ca change des choses, au théâtre on est sans filet pendant 1H30, l’adrénaline est forte, au cinéma on peut couper, reprendre, rejouer. Mais au cinéma on peut être un jour flic, le lendemain prêtre, le surlendemain Reine des Neiges !

La comédie ou le drame ?

Pareil, tant que je joue, je joue ! C’est bien sûr différent, le drame va souvent de paire avec une recherche de jeu plus intérieure, des textes magnifiques. Mais la comédie, c’est tout aussi exigeant, précis, une intonation, une ponctuation peut tout changer. On peut échouer sur une réplique qu’on a réussi la veille ! Mais j’avoue que faire rire reste ma préférence.

Faire de l’impro ou travailler des textes ?

J’adore l’impro parce que c’est un terrain de jeu où les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination, c’est un espace où, surtout pour les débutants, ils se lancent, ils osent, ils retrouvent le jeu tel qu’on peut le voir chez des enfants, juste s’amuser sans penser au résultat. Même s’il y a des consignes à respecter 😉 J’ai des souvenirs de fous-rire en regardant les élèves faire des impro ! Mais le texte, c’est passionnant comme travail, c’est une matière vivante qui change dans la bouche/jeu de chaque élève, chacun peut y apporter sa personnalité. Il y a des textes magnifiques que je ne me lasse pas de faire travailler. Et quand le travail de la mise en scène commence, je pourrais y passer des heures 😉

Quel est l’esprit que tu essaies d’insuffler dans tes cours ?

Avant tout la bienveillance, l’amusement, le plaisir d’être là, de se retrouver, de jouer ensemble. J’ai mes petits rituels d’échauffements qui font sourire mes élèves (la maaaaarche….) mais ca permet de couper avec la journée de travail. Et puis l’engagement collectif, leur dire que c’est avant tout eux qui font leur année et leur spectacle ! Les impliquer le plus possible dans la création d’une affiche, les costumes, les éléments de décor, que ce soit leur spectacle, non le mien !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait de donner des cours de théâtre?

Voir les élèves heureux, s’épanouir, s’amuser, se dépasser ! Ca paraît complètement démago mais non 😉 Le chemin que peut faire un élève débutant timide qui, au fil des mois, va prendre confiance en lui, monter même sur scène à la fin de l’année et vivre un joli rêve éveillé, c’est ma plus belle “récompense”. Le sourire et l’excitation des élèves à la fin de leurs spectacles, c’est génial à voir ! Et je suis tous les ans émerveillée par certains élèves qui ont des très belles qualités de jeu, de la justesse, de la folie, une présence, je suis leur première spectatrice. Et on passe quand même notre année à faire ce qu’on aime, faire du théâtre …

Brad Pitt ou Georges Clooney ?

Brad Pitt, il joue toujours la bouche ouverte, si, si regardez ! Georgie, mouais, il a quand même vécu avec un cochon domestique ! Alors Romy Schneider : son visage, sa voix, son regard, on voit tout, elle me bouleverse.